Il était une fois

Page 5

Août 1985, alors qu’un raz-de-marée déferle sur la côte méditerranéenne, noyant l’ensemble du littoral du golfe du Lion, un évènement d’une ampleur somme toute relative secoue la commune de Bruz.

Marie-Cécile et Frédéric Leplat, jeune couple amoureux de la mer et lecteurs avertis, viennent de poser leurs valises en terre bretonne.

La librairie – presse – papeterie désormais connue sous le nom de Page5 accueille ses nouveaux propriétaires.

Si la place de Bretagne n’a pas tant changé depuis lors (vous y croiserez un peu moins de tractions Citroën), le magasin, lui, n’a eu de cesse d’évoluer.

Abandonnant peu à peu la presse à la faveur de la librairie, le magasin s’agrandit et fait peau neuve en 2004 avant de recevoir, en 2010, le label L.I.R (Librairie Indépendante de Référence) par le ministère de la culture, récompensant l’engagement, la persévérance et la qualité du travail de ce couple de libraires et de son équipe qui s’est peu à peu formée autour d’eux.

Quelques décennies plus tard, ce lieu chaleureux, convivial et joyeux, où les livres s’harmonisent avec la papeterie, la carterie, les jeux et les cadeaux, vous accueille toujours avec autant de passion.

Ecoute, conseil, échange, discussion, sont notre moteur, parce que lire c’est vivre plusieurs vies !

Page 5, une grande

famille

Frédéric

Pour qu’un navire file droit, il lui faut un capitaine. Ça tombe bien, Frédéric est féru de littérature marine ! Et comme tout bon capitaine, il a plus d’un tour dans son tricorne, il vous guidera toujours à bon port et ouvrira vos horizons de lecture vers tous les continents et toutes les ambiances.

Marie-Cécile

De la présence, de l’assurance et des bottines à talon : vous êtes en face de Marie-Cécile ! Plus de 37 ans d’expérience et de passion se tiennent devant vous, pour vous proposer le livre qui comblera votre prochaine soirée lecture ! Ses préférences ? La littérature française, sensible, généreuse, réaliste, et principalement la découverte de nouveaux romanciers.

Karine

Cachée dans la réserve de la librairie depuis bien des années, la tête plongée dans la paperasse, vous verrez poindre son nez à certaines heures de la journée et pendant les vacances des uns et des autres ! Ne vous laissez pas avoir par ces quelques lignes, si elle vous accoste, vous ne sortirez pas de la librairie avant la fermeture.

Arnaud

Depuis quelques années maintenant, vous avez dû remarquer la présence de cet individu autour des rayons BD/Manga, SF/Fantasy et Jeunesse/Jeux de société. Méfiez-vous, derrière son air enjoué, passionné et amical, il profitera de la moindre faille pour vous entrainer vers ses rayons préférés…

Yann

Sportif accompli (surtout depuis les gradins), grand amateur de mots d’esprit et doté d’un solide sens de l’humour (selon lui), Yann vous accompagnera dans vos choix BD, SF, Histoire, Musique et Cinéma. Et si vous avez une idée de voyage(s), n’hésitez pas à le solliciter, il vient juste de poser ses valises !

Lysanne

Beaucoup de joie de vivre et un accent que vous ne parvenez pas à identifier ? Vous avez mis la main sur Lysanne ! La libraire qu’il vous faut si vous avez envie de découvrir un auteur étranger (pourquoi pas dans sa langue d’origine ?), ou pour mettre à l’aise les jeunes lecteurs en herbe !

Toutes nos actualités directement dans votre boite mail !

Page 5,

une multitude de services

Service copie

Impression de vos documents en A4 (21x29.7cm) ou A3 (42x29.7cm) à nous transmettre par mail uniquement, en format PDF.

Contactez-nous.

Reliure et plastification

Nous effectuons des reliures spirales plastiques pour vos dossiers de 1 à 200 pages, ainsi que la plastification de vos documents (max A3, soit 42x29.7cm).

Carte de visite et tampons

Nous réalisons vos cartes de visite (minimum 100 exemplaires), ainsi que vos tampons TRODAT et plaques caoutchouc associées. COMMANDE EN MAGASIN UNIQUEMENT.

Service STAR

Rechargement des cartes KorriGo et des tickets rechargeables.

Papeterie

Nous proposons une large gamme de produits allant de la papeterie scolaire (crayons, cahiers...) à la papeterie fantaisie (carnets originaux, marque-pages, magnets...), en passant par la papeterie de bureau (papiers imprimante, facturiers, cartouches, contrats de location...). Sans oublier un choix travaillé de stylos billes, rollers et plumes de marque (Hugo Boss, Cross, Waterman, Parker...)

Agendas et calendriers

Année civile ou scolaire, 12 ou 16 mois, les agendas Quo Vadis, Exacompta et Epopée combleront vos attentes tout au long de l’année ! Pour n’oublier aucun rendez-vous, vous trouverez aussi calendriers, organiseurs familiaux et éphémérides.

Carterie

Nous disposons d’un large choix de cartes postales pour tous les événements, carte simple, double, puzzle, pop-up, et même XXL, pour répondre à toutes vos envies.

Jeux de société

Nous travaillons principalement avec deux fournisseurs, Iello et Gigamic, mais vous trouverez aussi d’autres « pépites ludiques » faisant la part belle aux créateurs bretons (Gabaky, Combat de Coqs...). Ce rayon s’adresse autant aux joueurs novices ou occasionnels, qu’aux passionnés, aux amateurs de « soirée jeux entre potes » qu’à un public familial.

Page 5, vous informe sur 

le prix du livre

Crédits : GEORGES GOBET – AFP

« Vous le faites à combien ce livre ? » Cette question, tout libraire l’a entendu, l’entend, et l’entendra encore longtemps… Et pourtant, le prix du livre était réglementé sur tout le territoire français avant même la création de notre chère librairie !
Si on faisait un point sur la situation du livre en France ? Dans les années 80, les hypermarchés balayaient tous les commerces locaux. Les livres étaient vendus à n’importe quel prix pour attirer les clients vers d’autres produits. Il devenait urgent de considérer le livre en tant que bien culturel et non pas comme un produit ou un bien de consommation.
Fonctionnement du prix unique Promulguée le 10 août 1981, la loi sur le prix unique du livre (dite loi « Lang ») est entrée en vigueur le 1er janvier 1982 en instaurant le système du prix unique du livre en France : toute personne qui publie ou importe un livre est tenue de fixer pour ce livre un prix de vente au public. Quelle que soit la période de l’année, ce prix doit être respecté par tous les détaillants (grande surface spécialisée, hypermarché, maison de la presse, grossiste, librairie traditionnelle ou en ligne), qui n’ont la faculté d’accorder des rabais que s’ils sont limités à 5 % du prix déterminé par l’éditeur.

La loi sur le prix unique du livre poursuit ainsi un triple objectif  

Elle doit permettre :

  • L’égalité des citoyens devant le livre, qui sera vendu au même prix sur tout le territoire national.
  • Le maintien d’un réseau décentralisé très dense de distribution, notamment dans les zones défavorisées.
  • Le soutien au pluralisme dans la création et l’édition en particulier pour les ouvrages difficiles.