Résumé de l’éditeur
L’avis du libraire
Nina est maquilleuse professionnelle, mais c’est son activité d’influenceuse beauté qui l’occupe principalement. Son quotidien est rythmé par la création de tutoriels vidéo pour les réseaux sociaux. Elle aime son métier, et c’est avec le pseudo NINA MAKEUP qu’elle s’y investit avec ferveur. Mais pour exister dans ce monde du paraître, elle se doit d’être très productive et Nina s’enferme dans une routine qui la pousse à une solitude manifeste. Son exposition médiatique ne lui apporte que désillusion et elle est victime du harcèlement de certains de ses followers. Son agent lui met la pression, sa famille ne la comprend pas, un partenariat commercial menace son intégrité et le plus angoissant : un inconnu rôde autour de chez elle. La réalité se mélange à l’existence numérique et floute les frontières de la raison, créant la figure d’un sanglier chimérique.
Après une incursion remarquée dans la science-fiction (Avant l’oubli et Astra Nova), Lisa Blumen reprend ses feutres à alcool pour donner cours à un thriller psychologique qui matérialise des réflexions sur la représentation du corps des femmes, le sexisme ordinaire et de la marchandisation de la beauté. Le personnage principal lutte contre un ennemi à la fois invisible et omniprésent : la superficialité que l’on attend d’elle. En exposant l’envers du décor, Sangliers met en scène une figure contemporaine on ne peut plus controversée, mais finalement trop peu exploitée dans la fiction à ce jour, l’influenceur.euse.
Derrière le côté vaporeux de l’influence beauté peut se cacher un revers de médaille malsain…
Nina le découvre très tôt dans sa carrière. Entre injonctions à montrer des parts de sa vie qu’elle ne souhaite pas, partenariats auxquels elle ne croit pas, stalkers et jugements permanents. Sa solitude et la tension montent de concert dans ce thriller sans fard.
Vous souhaitez le commander ?
Découvrir nos autres
coup de coeur
Ne ratez plus une seule rencontre : recevez de nos nouvelles !