A la lisière du monde
De Ronald Lavallé– Editions Presses de la Cité – 23€
Résumé de l’éditeur
L’avis du libraire
À l’aube de la Grande Guerre qui gronde en Europe, loin du bruit du monde, un duel en forêt boréale, entre deux hommes rongés par leurs démons…
Dans un village isolé et inhospitalier du Nord canadien, la rumeur court. Un homme en fuite, accusé d’avoir assassiné froidement sa femme et son enfant, se terrerait dans la forêt boréale.
Matthew Callwood vient de prendre son poste dans la région. Jeune policier idéaliste et téméraire, il se heurte rapidement à l’inertie de ses collègues, qui boivent et fricotent avec les trafiquants du coin. Malgré tout déterminé à retrouver la trace du meurtrier en cavale, Callwood entreprend une traque sans relâche.
Mais au fil des mois, dans un dédale de lacs et de marais aux confins indéfinissables, le policier comprend qu’il a affaire à plus fort que lui. Et le chasseur devient le chassé. Sur un territoire démesuré au climat féroce, la nature sauvage reprend toujours ses droits…ts ?
C’est pétri d’idéaux que Matthew, fils de bonne famille et jeune recrue de la police canadienne, débarque en 1914 à la “lisière du monde”, village amérindien fait de bric et de broc.
Hélas, dans le nord canadien, il y a peu de place pour le romantisme et l’inflexibilité de notre jeune compagnon. Lui qui se rêve héraut de la justice et de la civilisation pourrait se découvrir agneau parmi les loups… A moins que…
Un roman à la fois rude et plein d’humanité, violent et drôle, magnifique et pesant.
Vous souhaitez le commander ?
Découvrir nos autres
coup de coeur
Ne ratez plus une seule rencontre : recevez de nos nouvelles !