D'amour et de guerre

Akli TADJER – édition Pocket  – 7€70

Résumé de l’éditeur 

L’avis du libraire 

1939, dans les montagnes de Kabylie. Adam a vingt ans et rêve de construire une maison pour Zina, son grand amour, la plus belle fille de Bousoulem. La vie serait si simple, si douce. Mais la guerre en décidera autrement. Arraché à son village et à sa fiancée, Adam est enrôlé de force par l’armée pour tuer des Allemands qu’il ne connaît pas, dans une France qu’il ne connaît pas. Après s’être évadé d’un camp de travail réservé aux soldats coloniaux, il découvre avec ses compagnons un Paris occupé où il doit apprendre à survivre, entre rafles et marché noir, mauvaises rencontres et mains tendues.
Guidé par ses rêves de liberté, retrouvera-t-il son Algérie et sa Zina bien-aimée ? Ce roman, véritable bijou d’humanité, est un hymne aux grands oubliés de l’histoire de France.

Quelle justesse, quelle émotion, à la lecture de ce roman formidable d’Akli Tadjer qui évoque sous un angle inédit la 2ème guerre mondiale des soldats coloniaux, ces oubliés de l’histoire, et qui fera sans doute basculer ce pays vers la guerre d’indépendance !

 

Il y a du rythme, de l’humour, de la débrouillardise, de la fraternité… Mais aussi de la violence et de la cupidité autour d’Adam que vous n’êtes pas prêt d’oublier !

Vous souhaitez le commander ?

02 99 52 67 40

Découvrir nos autres

coup de coeur

Ne ratez plus une seule rencontre : recevez de nos nouvelles !