Résumé de l’éditeur
L’avis du libraire
Quand Gaspard Dernaisse, jeune photographe français, engage la conversation avec un inconnu à l’aéroport d’Istanbul, il ne sait pas encore que cette rencontre va marquer le début d’une longue aventure. L’homme qui se présente sous le nom d’Arstan Isaev va lui révéler assez vite qu’il est condamné par la maladie. Il aimerait néanmoins réaliser avec l’aide de Dernaisse un livre de photos sur son pays, le Kirghizstan, et l’offrir comme un dernier témoignage d’amour à son épouse, spécialiste de la photographie. Arstan lui présente alors un autre Français, installé au Kirghizstan depuis plus de dix ans, qui pourra lui servir de guide : Barza. Personnage troublant au caractère imprévisible, Barza est aussi un fugitif qui cache de lourds secrets. Ensemble, ils débutent un périple à travers le pays ainsi qu’au Kazakhstan voisin, et c’est dans ce décor de lieux sauvages et reculés, entre steppe et montagnes, que se jouera la confrontation de ces deux hommes si dissemblables.
À la manière d’un récit initiatique, Refuge au crépuscule nous interroge sur des vies marquées par le deuil et qui cherchent malgré tout le chemin de la rédemption.
Chers lecteurs, ce livre est dingue, non il ne va pas vous rendre dingue, quoique ! Dingue de l’auteur sûrement !
C’est une perle, un de ces rares livres que vous n’aurez pas envie de finir et qui restera longtemps au fond de vous !
Et pourtant, auriez-vous eu envie d’aller faire un tour en Asie centrale au Kirghizstan ? Un pays de steppes et de montagnes majestueuses certes mais austère et qui bousculerait votre petit confort occidental.
Et pourtant, vous allez être plongé au cœur de ce monde et être embarqué par le lieu et les personnages qui vont vous happer et vous envelopper.
C’est un voyage aux confins de cette terre d’Asie centrale, pays de tous les contrastes, entre opulence et misère où vous rencontrerez des personnages authentiques, charismatiques et tellement attachants.
Vous souhaitez le commander ?
Découvrir nos autres
coup de coeur
Ne ratez plus une seule rencontre : recevez de nos nouvelles !