Heureuses nouvelles sur avions en papier

Heureuses nouvelles sur avions en papier

De Juan Marsé – éditions Christian Bourgois – 17€00

Résumé de l’éditeur 

L’avis du libraire 

Un été dans un quartier populaire de Barcelone, à la fin des années 1980. Bruno, adolescent solitaire, gagne quelques sous pendant ses vacances en apportant les journaux à sa voisine, Madame Pauli, une vieille dame excentrique, le rouge aux lèvres, dont l’appartement est tapissé de photos en noir et blanc. Avec ces journaux, Mme Pauli confectionne des avions en papier, sur lesquels elle rédige des messages remplis d’espoir avant de les lancer du haut de son balcon. À quels anonymes ou fantomatiques destinataires s’adressent ces missives ? Bruno va peu à peu percer les secrets de la vieille dame : son passé de danseuse en Pologne, et la tragédie qui l’a obligée à fuir son pays.

 

Bref et poignant, ce roman inédit est l’avant-dernier écrit par Juan Marsé, il est à la fois un récit d’apprentissage, l’histoire d’une amitié improbable, et une fable sur le besoin de réenchanter le quotidien pour combattre les ombres du passé.

Dans les années 80 à Barcelone, une belle rencontre d’amitié entre un adolescent un peu perdu et une vieille dame aussi attachante qu’excentrique, rescapée du ghetto de Varsovie, qui lance de son balcon les avions de papier remplis de messages d’espoir et de joie pour oublier son douloureux passé.

Un court roman très attachant !

Vous souhaitez le commander ?

02 99 52 67 40

Découvrir nos autres

coup de coeur

Ne ratez plus une seule rencontre : recevez de nos nouvelles !