Jamais le ciel ni les rivages

jamais le ciel ni les rivages

De Philippe Gerin– Éditions Gaïa – 21.80 €

Résumé de l’éditeur 

L’avis du libraire 

Alors que l’Europe est traversée par une vague de froid inédite au printemps et que les guerres s’éternisent à ses frontières orientales, Lazarus prend la fuite, accompagné d’un enfant qui lui a été confié mais dont il ne connaît pas même le prénom. Hanté par le souvenir de Saul, son fils disparu, il se dirige vers une destination inconnue. De train en train, son voyage le conduira entre autres à Berlin chez Annette, son premier amour, avec laquelle quarante ans plus tôt il a cru à l’avènement d’un monde définitivement pacifié, après la chute du Mur.
À travers un continent bousculé par les dérèglements et les tensions, Philippe Gerin entrelace le destin de personnages aux prises avec leurs drames intimes et les soubresauts de l’histoire, mais qui jamais ne renoncent à leur part d’humanité. Dans un style onirique, il signe un roman sensible sur la résilience, la solidarité, la permanence des liens du sang et du cœur, et sonde les illusions perdues d’une génération.

La plume envoûtante et mélancolique de Philippe Gérin s’empare d’un sujet aussi tendu qu’important : le sort des réfugiés dans une Europe qui se calfeutre.
Un texte puissant, poétique et contemplatif dont vous ressortirez hagard, engourdi et méditatif.
Ce n’est pas un livre qui « fait du bien », c’est un livre qui questionne et nous montre sans jugement, des lendemains peu glorieux. 
Un livre nécessaire ? 

Vous souhaitez le commander ?

02 99 52 67 40

Découvrir nos autres

coup de coeur

Ne ratez plus une seule rencontre : recevez de nos nouvelles !

Retour en haut