La vie est mal faite

la vie est mal faite

De Denis Gombert – Editions le Cherche Midi  – 18€

Résumé de l’éditeur 

L’avis du libraire 

Peut-on mourir à vingt ans, et laisser quand même une trace tenace dans ce monde ? Un hommage inédit, vibrant et mérité à la jeunesse.

1996, dernière année de la conscription nationale. Maxime partage sa chambrée avec Castor, fils de paysan, Sacha, bourgeois qui se voit révolutionnaire, et Madjid, apprenti acteur au charme fou. Le quatuor devient vite inséparable.

Lorsque leur service se termine, chacun tente de lancer sa vie. Pour Maxime, atteint d’un syndrome de dégénérescence sanguine, l’horizon est court. Que faire du peu de temps qui lui reste ? Ce concentré d’existence est encore un moment d’apprentissage, où les dernières expériences sont parfois les premières. C’est surtout, pour lui, le moment d’être fidèle à ses amis et à leurs rêves.

Dans ce récit urgent et limpide, la force de l’amitié rivalise avec celle du destin. L’écriture de Denis Gombert, à la fois énergique et subtile rend un rare, vibrant et précieux hommage à la jeunesse.

1996 C’est la dernière année de conscription militaire et Maxime rencontre ses futurs copains de chambrée. Chacun est issu d’un milieu différent et pourtant l’osmose de ce quatuor va se créer. Ce sera entre eux à la vie à la mort ! Car Maxime est atteint d’une maladie auto-immune qui le condamné à court terme.

Un roman initiatique vif, énergique et joyeux sur l’urgence de vivre, la force de l’amitié et la jeunesse !

Vous souhaitez le commander ?

02 99 52 67 40

Découvrir nos autres

coup de coeur

Ne ratez plus une seule rencontre : recevez de nos nouvelles !

Retour en haut