Le frère impossible

Le frère impossible

D’Alexandre Feraga – éditions Flammarion – 19€50

Résumé de l’éditeur 

L’avis du libraire 

Couverture Le frère impossible

À l’origine de ce roman autobiographique, il y a ce frère radicalisé, mort dans un camp d’ entraînement en Afghanistan au début des années 2000. Le petit garçon de trois ans que le père a arraché à sa mère et à l’Algérie pour venir s’installer à Sarcelles, c’est lui. Celui qui raconte cette histoire, c’est l’autre frère, Alexandre, qui naît quelques années plus tard en France. Samir, pour Alexandre à l’époque, n’est pas cet enfant meurtri, c’est au contraire « l’oppresseur », celui dont la colère rentrée a trouvé à s’exercer continûment sur le petit garçon qu’il était. Samir l’enfant, c’est celui qu’il ressuscite quand la haine s’est dissipée après sa mort assourdissante. Comment deux frères peuvent-ils avoir des trajectoires si éloignées ?


En reconstituant avec distance et courage ces deux enfances que tout oppose sauf la faillite du père, Alexandre Feraga tente d’approcher au plus près les mystères d’une destinée.

Le frère impossible retrace l’histoire intime familiale qui emporte le lecteur dans une bourrasque d’émotions, de colère, de compassion et d’admiration.

Alexandre Feraga démontre avec grâce et brio que la faillite de l’éducation parentale, l’absence de tuteur, d’autorité bienveillante, de dialogue et d’amour provoquent un grand désordre psychologique chez l’enfant et peut engendrer la fabrique du terrorisme.

 

Un roman récit libérateur effrayant et lumineux !

Vous souhaitez le commander ?

02 99 52 67 40

Découvrir nos autres

coup de coeur

Ne ratez plus une seule rencontre : recevez de nos nouvelles !