Les saules

les saules

De Mathilde Beaussault – Editions du Seuil  – 19,90€

Résumé de l’éditeur 

L’avis du libraire 

Aussi âpre que bouleversante,
une histoire de liberté et de meurtre,
de silence et d’amitié,
au cœur d’un hameau breton.

Allongée au bord de la rivière, cachée par les saules pleureurs, Marie, dix-sept ans, semble paisible, endormie, ce que démentent les marques sombres sur son cou.
Sa mort brutale ébranle toute la communauté, et surtout Marguerite, une petite fille solitaire que tous croient simple d’esprit. Ses parents, peu enclins à manifester leur affection, travaillent leur terre du matin au soir. Livrée à elle-même, maltraitée à l’école, elle aime se réfugier au bord de la rivière, où elle se sent en sécurité sous les saules.
Cette nuit-là, elle a vu quelque chose. Elle voudrait bien aider Marie, la seule qui était gentille avec elle. Mais voilà, Marguerite ne parle pas, ou presque jamais. Mutique derrière sa chevelure sale et emmêlée, elle observe l’agitation des adultes qui, gendarmes ou habitants, mènent l’enquête. Mais comment discerner la vérité parmi les rumeurs, les rivalités familiales et les rancœurs tissées de longue date ?

Une nouvelle voix à découvrir absolument !

Des rivalités et des commérages… Rien de bien neuf ni de bien méchant pour une petite commune sans histoire. Jusqu’au meurtre de “La” Marine, gamine sulfureuse de 17 ans. Les portes se ferment, et les regards se font suspicieux, car une certitude frappe le village : le meurtrier est l’un d’entre eux.

Une ambiance pesante mais addictive, des personnages “encroutés” dans leur quotidien, rustres mais émouvants d’humanité.

Une écriture sans fioriture, sobre et efficace, et un sens du rythme qui nous captive : le “rural noir” de Franck Bouysse à trouvé une rivale !!

Vous souhaitez le commander ?

02 99 52 67 40

Découvrir nos autres

coup de coeur

Ne ratez plus une seule rencontre : recevez de nos nouvelles !

Retour en haut