Résumé de l’éditeur
L’avis du libraire
Tasmanie, années 1940.
Ned a quinze ans et passe l’été dehors à chasser des lapins, espérant récolter assez d’argent avec leurs fourrures pour s’acheter le bateau dont il rêve en secret. Il pourra peut-être alors remonter à l’embouchure du fleuve, là où il a autrefois observé une baleine enragée. Viatique aussi pour apaiser ses craintes, ne pas penser à ses frères partis à la guerre et éviter le père qui erre comme un fantôme dans le verger familial de Limberlost.
Mais tandis que les semaines passent, les difficultés s’accumulent. Bientôt, Ned devra prendre une décision déchirante qui façonnera le cours de son existence.
Mêlant descriptions virtuoses tant du monde naturel que des tourments du coeur d’un adolescent cherchant sa place sur cette terre, Robbie Arnott signe un roman d’apprentissage tout à fait singulier et confirme son statut d’étoile montante de la littérature australienne.
Ned oscille entre devoir et désir fou de posséder un bateau, travailler dur ou s’évader coûte que coûte du verger familial. Il tente d’alléger tant bien que mal l’absence pesante de ses frères appelés à la guerre…
Immersion totale, détaillée et profonde dans la Tasmanie des années 40, au coeur des collines, des méandres d’un fleuve très ancien et de forêts denses.
Des descriptions du vivant et des émotions superbes ! Aléas de la vie et tendresse sont abordés avec brio.
Vous souhaitez le commander ?
Découvrir nos autres
coup de coeur
Ne ratez plus une seule rencontre : recevez de nos nouvelles !