L’invention de l’histoire

L'invention de l'histoire

De Jean-Claude Lalumière – éditions du Rocher – 18€00

Résumé de l’éditeur 

L’avis du libraire 

Couverture L'invention de l'histoire
Depuis l’enfance, un mystère intrigue Thomas Poisson : la vente, dans les années vingt, de la tour Eiffel à son arrière-grand-père, ferrailleur de son état, par un certain Victor Lustig. Une arnaque mythique dont a été victime son aïeul, un déshonneur transmis de père en fils.
 
Sa recherche le conduit auprès de son père – un homme taiseux qui s’est réfugié dans un Ehpad à la mort de sa femme – et à la médiathèque de sa ville, où il rencontre une singulière petite bande : Lina, Mansour, Francky et Françoise. Autant de femmes et d’hommes dont les fragilités et les solitudes imposées par la précarité contemporaine vont se répondre.
 
Une quête de sens, un récit de filiation et d’amitié d’une grande délicatesse, à la fois décalé et poétique.

Thomas traverse une période perturbée de sa vie affective et professionnelle. Alors, pour mieux comprendre qui il est, il tente de réinventer l’histoire familiale.

 

Un roman plein de charme et de tendresse ou l’amitié, le partage, les rêves et utopies entretiennent l’espérance et la foi. C’est une réflexion profonde, émouvante et juste sur la vieillesse et notre société ultra connectée et déconnectée du monde réel.

Vous souhaitez le commander ?

02 99 52 67 40

Découvrir nos autres

coup de coeur

Ne ratez plus une seule rencontre : recevez de nos nouvelles !