MAISON ATLAS

Alice KAPLAN – édition BRUIT DU MONDE – 21€

Résumé de l’éditeur 

L’avis du libraire 

Au début des années 1990, Emily quitte le Minnesota pour s’installer à Bordeaux. Sur les bancs de l’université, elle rencontre Daniel Atlas, un Juif algérien dont elle tombe amoureuse. Il n’est encore qu’un jeune dandy lorsque la guerre civile déchire son pays, l’obligeant à quitter Emily et la France. De retour à El Biar, le quartier de son enfance, Daniel retrouve ses parents isolés et menacés. Cette illustre famille de commerçants, qui a connu l’Algérie colonisée puis indépendante, a choisi de rester sur cette terre envers et contre tout. Bien des années plus tard, Becca, une jeune Américaine, fera-t-elle aussi le voyage jusqu’à Alger pour mieux comprendre leur lignée. Dans une composition virtuose, Alice Kaplan, écrivaine et spécialiste d’Albert Camus, démontre qu’un roman peut s’avérer la plus belle leçon d’Histoire.

Maison Atlas, c’est 80 ans d’histoire familiale et de l’Algérie, 80 ans de bonheur et de tragédie. Alice Kaplan révèle au regard de ses personnages les grands bonheurs et les grands tourments liés aux conflits qui ont marqué l’Algérie au XXème siècle.

Alger la blanche est au cœur du roman, cette formidable citadelle grouillante et vivante, animée par sa casbah, ses ruelles étroites, ses couleurs et ses senteurs.

Un grand roman sur la fratrie, la quête des origines et l’âme d’un peuple souvent plus sage que ses dirigeants.

Vous souhaitez le commander ?

02 99 52 67 40

Découvrir nos autres

coup de coeur

Ne ratez plus une seule rencontre : recevez de nos nouvelles !