Que reviennent ceux qui sont loin

De Pierre Adrian – éditions Gallimard – 20€

Résumé de l’éditeur 

L’avis du libraire 

« Là, sur la route de la mer, après le portail blanc, dissimulées derrière les haies de troènes, les tilleuls et les hortensias, se trouvaient les vacances en Bretagne. Août était le mois qui ressemblait le plus à la vie. »

Après de longues années d’absence, un jeune homme retourne dans la grande maison familiale. Dans ce décor de toujours, au contact d’un petit cousin qui lui ressemble, entre les après-midi à la plage et les fêtes sur le port, il mesure avec mélancolie le temps qui a passé.
Chronique d’un été en pente douce qui commence dans la belle lumière d’août pour finir dans l’obscurité, ce roman évoque avec beaucoup de délicatesse la bascule de l’enfance à l’âge adulte.

À 28 ans, le narrateur revient, après 10 années d’absence, passer le mois d’Août dans la « grande maison » familiale bretonne qui accueille toutes les générations. Il y retrouve ses amis de plage et découvre les nouveaux petits cousins dont le sympathique Jean, 6 ans…
 
Une écriture sobre et économe qui la rend forte et juste pour toucher au plus intime de chacun. Avec une fin surprenante, un roman tendre et grave au goût salé et amer de l’été breton.
À lire dès cette rentrée !!

Vous souhaitez le commander ?

02 99 52 67 40

Découvrir nos autres

coup de coeur

Ne ratez plus une seule rencontre : recevez de nos nouvelles !