Récitatif

De Toni Morrison – éditions Bourgois – 14€

Résumé de l’éditeur 

L’avis du libraire 

Twyla et Roberta ont huit ans lorsqu’elles se rencontrent au foyer de St-Bonaventure. L’une est noire; l’autre est blanche. (Mais laquelle est laquelle? Nous ne le saurons jamais…) Quatre mois durant, les deux fil- lettes resteront inséparables, avant que la vie ne les éloigne. Des années plus tard, elles vont se recroiser brièvement, à plusieurs reprises, chaque fois dans des circonstances très différentes. Des retrouvailles souvent malaisées, jetant une lumière trouble sur un épisode de leur enfance, une scène en apparence anodine mais dont le souvenir ne les a jamais quittées – si tant est que ce souvenir soit fidèle à ce qui s’est réellement passé ce jour-là…

 

Suivie d’une magnifique postface signée Zadie Smith, cette nouvelle de 1983, demeurée jusqu’à ce jour inédite en volume, est la seule qu’ait jamais écrite Toni Morrison. Tous les grands thèmes qui traversent son œuvre sont là – la question raciale, l’identité, la violence, la place des femmes dans l’histoire et dans la société, les pièges et les sortilèges de la mémoire… En une poignée de pages bouleversantes, aussi limpides que vertigineuses, Récitatif nous offre la quintessence d’une des voix les plus inoubliables de la littérature américaine contemporaine.

Avec Récitatif, la voix majestueuse de Toni Morrison interroge notre rapport aux codes raciaux et les préjugés qui en découlent en effaçant toutes traces de ces derniers dans sa narration.
 
Une expérience et une réflexion puissantes et troublantes sur l’humanité. Une nouvelle passionnante et pertinente !
 
Qui est noir, qui est blanc ? A la fin, est-ce important ?

Vous souhaitez le commander ?

02 99 52 67 40

Découvrir nos autres

coup de coeur

Ne ratez plus une seule rencontre : recevez de nos nouvelles !