SAUVAGINES

Gabrielle FILTEAU-CHIBA – édition STOCK – 20,90€

Résumé de l’éditeur 

L’avis du libraire 

« Et moi, l’agente de protection de la faune, je dois vivre avec mon titre orwellien et protéger l’industrie de la chasse et de la trappe, laissant filer des tueurs dépourvus du sens de la mesure qui dépeuplent nos forêts. Comme si les prédateurs à fourrure n’avaient pas leur place dans la chaîne alimentaire. Il me faudra beaucoup d’eau pour diluer mon vin ce soir. »

 

Raphaëlle est garde-forestière. Elle vit seule avec Coyote, sa chienne, dans une roulotte au cœur de la forêt du Kamouraska, à l’Est du Québec. Elle côtoie quotidiennement ours, coyotes et lynx, mais elle n’échangerait sa vie pour rien au monde.
 

Un matin, Raphaëlle est troublée de découvrir des empreintes d’ours devant la porte de sa cabane. Quelques jours plus tard, sa chienne disparaît. Elle la retrouve gravement blessée par des collets illégalement posés. Folle de rage, elle laisse un message d’avertissement au braconnier. Lorsqu’elle retrouve des empreintes d’homme devant chez elle et une peau de coyote sur son lit, elle comprend que de chasseuse, elle est devenue chassée. Mais Raphaëlle n’est pas du genre à se laisser intimider. Aidée de son vieil ami Lionel et de l’indomptable Anouk, belle ermite des bois, elle échafaude patiemment sa vengeance.

Roman d’amour, policier, plaidoyer en faveur de la nature ? Sauvagines, c’est tout ça à la fois ! Un cri de colère qui nous parle de l’impact délétère de notre société sur la nature, du braconnage et de la folie meurtrière des hommes. Mais aussi un plaidoyer sur la place des femmes dans ce monde forestier, de leur solitude et de leur peur. Enfin, un roman d’amour, une ode à l’ensauvagement et à l’encabanement.

Vous souhaitez le commander ?

02 99 52 67 40

Découvrir nos autres

coup de coeur

Ne ratez plus une seule rencontre : recevez de nos nouvelles !