Sous les feux d'artifice

De Gwénaële Robert – éditions Le cherche-midi – 20€90

Résumé de l’éditeur 

L’avis du libraire 

Lorsqu’un navire yankee entre en rade de Cherbourg un matin de juin 1864 pour provoquer l’Alabama, corvette confédérée que la guerre de Sécession condamne à errer loin des côtes américaines, les Français n’en croient pas leurs yeux.

Au même moment, Charlotte de Habsbourg, fraîchement couronnée impératrice du Mexique, découvre éberluée un pays à feu et à sang.

Le monde tremble. Mais le bruit des guerres du Nouveau Continent ne doit pas empêcher la France de s’amuser. Encore moins de s’enrichir. Théodore Coupet, journaliste parisien, l’a bien compris. Envoyé à Cherbourg pour couvrir l’inauguration du casino, il rencontre Mathilde des Ramures, dont le mari s’est ruiné au jeu avant de partir combattre au Mexique. Ensemble, ils décident de transformer la bataille navale en un gigantesque pari dont ils seront les bénéficiaires. À condition d’être les seuls à en connaître le vainqueur…

Pendant cette semaine brûlante, des feux d’artifice éclatent de chaque côté de l’Atlantique. Dans le ciel de Mexico comme dans celui de Cherbourg, ils couvrent les craquements d’un vieux monde qui se fissure et menace d’engloutir dans sa chute ceux qui l’ont cru éternel.

L’auteure, une nouvelle fois, nous embarque avec classe et brio dans une aventure hors normes où se mêlent les gens du peuple souvent plus lucides que les petits bourgeois et le pouvoir. L’implication indirecte de la France dans la guerre de Sécession pour garantir son approvisionnement en coton et la colonisation du Mexique vont montrer leurs limites. De ce chaos, en résultera un grand feu d’artifice !!

 

C’EST MAGIQUE et ECLAIRANT !!

Vous souhaitez le commander ?

02 99 52 67 40

Découvrir nos autres

coup de coeur

Ne ratez plus une seule rencontre : recevez de nos nouvelles !