Analphabète

Mick Kitson – édition Points – 7€80

Résumé de l’éditeur 

L’avis du libraire 

Sur son lit de mort son père lui a fait promettre de ne jamais essayer de retrouver sa mère qui les a abandonnés quand il était bébé.
Mais comment trouver Mary Peace, cette femme élevée dans une communauté créée par son père, gourou et cultivateur de fraises. Il lui a lu dès l’enfance la Bible, le Coran, le Livre des Morts tibétain, Mein Kampf, Le Manifeste communiste… mais ne lui pas appris à lire et à écrire. Elle n’est jamais allée à l’école. Elle se débrouille avec les nombres, elle sait faire sa signature. En fait, elle sait faire tout un tas de signatures en fonction de ce qu’elle signe. Il lui a aussi appris à ne rien vouloir de matériel, mais, sur ce coup-là, il n’a pas réussi. Elle adore le luxe. Elle arnaque, vole et fuit. Les hommes riches et naïfs sont sa proie de prédilection. Mary a du métier et sait effacer ses traces. Mais cette fois c’est Jimmy Shaski, un jeune homme débrouillard, son fils, qui est à ses trousses. Ainsi que Julie Jones, la flic tenace.
Un roman drôle, puissant et lumineux. Dans un style simple et fluide, l’auteur touche à des sujets complexes comme l’abandon, la misère et la déception, avec un humour et une légèreté qui captivent et émeuvent.

Qui est Mary Peace, Maria Paz, où bien Maria Cruz ?
 
Analphabète et sans existence légale, Mary a été élevée par son père dans une communauté prônant le détachement matériel.
A 18 ans, elle rencontre Tony et devient maman par accident de Jimmy qu’elle abandonnera dès ses 18 mois.
A la mort de son père, Jimmy part à la recherche de sa mère…
Après le passionnant « Manuel de survie à l’usage des jeunes filles », Mick Kitson nous embarque dans un suspens psychologique addictif e hors norme au côté d’une héroïne glaciale mais très attachante !

Vous souhaitez le commander ?

02 99 52 67 40

Découvrir nos autres

coup de coeur

Ne ratez plus une seule rencontre : recevez de nos nouvelles !