La mémoire de l'eau

De Miranda Cowley Heller – éditions Les Presses de la Cité – 23€

Résumé de l’éditeur 

L’avis de Félix B.

Cinquante ans de la vie d’une femme au bord du précipice. Vingt-quatre heures pour prendre une décision qui changera sa vie pour toujours…
Un matin d’août. Tout le monde dort encore dans la maison familiale nichée au milieu des bois. Ellie se glisse dans l’eau froide de l’étang voisin. C’est ici, au cap Cod, que sa famille passe l’été depuis des générations. Mais ce matin est différent. La veille, Ellie et Jonas, son ami d’enfance, se sont échappés quelques instants pour faire l’amour.
Dans les heures à venir, Ellie va devoir choisir entre ce qu’elle a construit avec l’époux qu’elle chérit, Peter, et l’histoire qu’elle a longtemps désirée avec Jonas, avant que le sort en décide autrement.
Vingt-quatre heures et cinquante ans de la vie d’une femme au bord du précipice. Durant cette journée de doute mêlant bonheurs et regrets, Ellie sera rattrapée par l’héritage familial, tissé de tragédies intimes et de secrets.

Par petites touches et dans une langue aussi limpide qu’inspirée, Miranda Cowley Heller donne à voir avec une grande justesse les émotions complexes qui unissent et déchirent les gens qui s’aiment.
Voilà une lecture décoiffante ! Une histoire d’amour et de haine, des moments de grâce et d’horreur, un style décapant et poétique…
Tout est contraste dans ce magnifique roman !
Il s’agit finalement de donner un sens à sa vie, malgré tout.

Vous souhaitez le commander ?

02 99 52 67 40

Découvrir nos autres

coup de coeur

Ne ratez plus une seule rencontre : recevez de nos nouvelles !