Les effacées

Les effacées

De Marine Carteron – Éditions du Rouergue – 14€

Résumé de l’éditeur 

L’avis du libraire 

Une nuit au musée d’Orsay, Jo se retrouve enfermée dans le bâtiment. Seule au milieu des peintures de maîtres, une mystérieuse Virginie entre en contact avec elle. Elle a une histoire à lui raconter ou plutôt plusieurs, celles des effacées… Ces femmes peintes puis recouvertes ou invisibilisées par le même célèbre artiste : Gustave Courbet. Virginie raconte à Jo son histoire, lui parle de Jeanne, de Constance, d’Euphrasie. De tableaux comme L’origine du monde. Ses mots résonnent chez Jo, font un écho avec ce qu’elle vit, à son époque et changeront pour toujours le regard de la jeune femme. Après sa grande fresque mythologique Pallas, Marine Carteron et l’illustratrice Mathilde Foignet livrent un roman illustré bouleversant sur une facette de l’histoire de l’art peu connue.

Ca fait des heures que Joséphine est enfermée dans un placard minuscule au cœur du musée d’Orsay. Toute la classe est repartie en Normandie sans même remarquer sa disparition…
Elle n’en peut plus d’être invisible ou le bouc émissaire selon les humeurs de chacun.
Passer la nuit dans un endroit aussi incroyable peut révéler bien des choses. Entre secrets d’artistes et histoires de muses oubliées elles aussi, Joséphine va de surprises en surprises !
Bel hommage aux effacées des tableaux, un roman féministe plein d’ardeur et de poésie.

Vous souhaitez le commander ?

02 99 52 67 40

Découvrir nos autres

coup de coeur

Ne ratez plus une seule rencontre : recevez de nos nouvelles !

Retour en haut